Comment gagner un revenu supplémentaire rapidement

Liam Garneau
Liam Garneau

Personne ne dit non à gagner un revenu supplémentaire chaque mois! Que vous économisez de l'argent pour acheter une maison, que vous planifiez un mariage, que vous essayiez de rembourser vos dettes ou que vous cherchiez de nouvelles façons d'être productif, gagner de l'argent supplémentaire et avoir un nouveau revenu passif peut être très bénéfique!

Un travail de jour peut vous aider à payer vos dépenses de base, mais avoir un emploi supplémentaire pourrait vous donner la liberté financière dont vous avez toujours rêvé. Durant le Covid-19, nous avons pu voir combien de personnes se réinventent, souvent au point de créer de nouvelles façons de gagner de l'argent supplémentaire à domicile. Les petits boulots deviennent de plus en plus populaires et beaucoup de gens sont convaincus qu'ils sont là pour rester.

Dans cet article, nous partagerons quels sont les meilleurs moyens de gagner de l'argent supplémentaire chaque mois.

Qu'est-ce qu’un revenu passif?

Le revenu passif peut avoir plus d'avantages que le revenu actif. En fait, de nombreux investisseurs considèrent cette source de revenus comme un moyen de compléter leur revenu ordinaire et de compenser pour l’augmentation du coût de la vie. Avoir un revenu passif peut également vous donner une excellente occasion d'éviter de payer des impôts importants chaque année.

Un revenu passif est toute source de revenu qui ne provient pas d'une source active ou ordinaire. Il peut s'agir de dividendes, de faire partie d'une entreprise en tant que partenaire, d'investir dans des crypto-monnaies, de redevances pour les frais de licence ou même de revenus provenant d'autres investissements dans lesquels les investisseurs ne sont pas activement impliqués.

Le revenu passif peut être défini comme le revenu que vous gagnez sans travailler. Cela signifie que pour gagner un revenu passif, vous n'avez pas besoin de consacrer du temps ou des efforts. Une bonne stratégie pour votre revenu passif peut conduire à une retraite anticipée ou même à une liberté financière.

Différence entre les revenus actifs, passifs et de portefeuille

Il existe trois principaux types de revenus: actifs, passifs et de portefeuille. Il est important de connaître leurs caractéristiques pour comprendre leurs avantages, leurs inconvénients et leurs différences.

Revenu actif

Ce type de revenu est gagné en travaillant, ce qui signifie essentiellement échanger notre temps personnel et notre talent contre de l'argent. La plupart des personnes qui gagnent ce type de revenus appartiennent à la classe ouvrière et travaillent comme salariés d’une entreprise ou comme travailleurs indépendants. Les membres de cette catégorie, qui contient la grande majorité des gens, ne peuvent pas se permettre d'arrêter de travailler car ils perdraient leur principale source de revenus et ne seraient plus capables de couvrir leurs dépenses de base. Le revenu actif est reçu à travers le salaire d’un travail permanent ou par des emplois à la demande (boulots).

Revenu passif

La grande différence entre le revenu actif et le revenu passif est que pour recevoir ces fonds passifs, vous n'avez pas à travailler ou à être au bureau tous les jours. Imaginez un individu qui possède un immeuble et loue 20 chambres à 500 $ par mois. Grâce à cela, il n’a pas à travailler et il peut passer l’année à voyager tout en recevant 10 000 $ par mois.

La grande majorité des personnes qui gagnent ce type de revenus sont des gestionnaires ou des administrateurs qui sont propriétaires d’entreprises. Ils ont généralement un système de revenu résiduel qui fait grossir leurs économies et génère un revenu passif à vie. Plus besoin de travailler, ça semble incroyable, non? Ne vous en faites pas, vous n’êtes pas obligé d’être riche pour y arriver, comme nous le verrons plus tard. D'autres idées de revenus passifs peuvent être des redevances sur les ventes d'ebooks ou d’albums enregistrés.

Revenu de portefeuille

Le revenu de portefeuille est une variante du revenu passif. La différence est que l’argent n’est pas investi directement dans entreprises, il vient plutôt d’investissements en actions, en obligations ou en fonds d’investissement.  La plupart des personnes qui génèrent ces revenus sont des entrepreneurs expérimentés qui investissent dans des bourses telles que la Bourse de Tokyo, la Bourse de Londres, le Nasdaq et la Bourse de New York.

Comment générer une deuxième source de revenus?

Si vous cherchez une façon d’obtenir une deuxième source de revenus sans quitter votre emploi actuel, il existe de nombreuses façons de le faire! Voici quelques-unes des meilleures façons de générer une deuxième source de revenus:

Le “Dropshipping”

Le dropshipping est l'un des meilleurs moyens de gagner un revenu supplémentaire. Ce modèle commercial est de plus en plus populaire, car il vous permet de vendre des produits directement aux clients sans avoir à maintenir un inventaire. Vous agissez en tant qu'intermédiaire entre les clients et les fournisseurs, et votre fournisseur gère non seulement l'inventaire pour vous mais peut également envoyer les produits directement au client.

Avec cette approche, vous devez vous concentrer sur votre image de marque et la création de promotions et de publicités tout en offrant un bon service client. Si vous avez déjà une certaine expérience en marketing et que vous souhaitez un emploi supplémentaire pour montrer vos compétences et augmenter vos revenus, le Dropshipping est définitivement un excellent choix. Découvrez  des tutoriels sur comment utiliser des plateformes comme Shopify et Dropshipping sur Youtube, il y en a beaucoup!

Devenez écrivain indépendant

L'un des meilleurs moyens de gagner de l'argent à la maison est de devenir écrivain indépendant. Le côté le plus intéressant de ce travail est qu'il vous permet de gagner de l'argent sans investir. Plus important encore, vous pouvez décider du temps que vous y consacrer et du moment où vous voulez travailler. Vous pouvez travailler pour un ou deux clients et en faire votre travail du week-end, ou même le prendre plus au sérieux.

La clé du succès en tant qu'écrivain indépendant est d'être payé en fonction de la valeur et de la longueur de vos articles. La plupart des écrivains indépendants ne facturent pas beaucoup d’argent pour un travail qui peut être fatiguant. Assurez-vous de ne pas vous sous estimer et n’hésitez pas à facturer ce que vous jugez approprié!

Marketing d'affiliation

Le marketing d'affiliation est une excellente idée pour gagner de l'argent supplémentaire. Selon la qualité de votre travail, il peut vous rapporter beaucoup ou rien du tout.

Il ne s'agit pas seulement de trouver le bon créneau et le bon produit à promouvoir, mais aussi la bonne marque avec laquelle s'associer. Vous devez créer un site Web ou un blog qui traite de certains sujets et recommander, comparer, tester ou évaluer différents produits. Par exemple, si vous êtes membre du programme d'affiliation Amazon, vous allez inclure des liens vers leurs produits sur votre site Web. Ces liens ont un code spécifique et Amazon suit toutes les ventes qui en découlent.

Beaucoup de décisions dépendent du produit que vous vendez et du réseau d'affiliation que vous utilisez. Par exemple, si vous êtes un vendeur affilié à une compagnie comme Amazon, vous pourriez obtenir une commission de 3 à 11% du produit vendu via votre code d'affiliation. C’est un travail qui demande beaucoup d’efforts et de temps pendant quelques mois, mais qui peut se transformer en revenu passif pendant de nombreuses années.

Influenceur Instagram

Cela peut sembler un peu frivole, mais une autre option pour générer une deuxième source de revenus est de devenir un influenceur Instagram. C’est une pratique de plus en plus courante pour les entreprises d’investir dans le marketing d’influence, alors pourquoi ne pas en profiter pour gagner un salaire supplémentaire?

Vous n'avez pas besoin d'être la personne la plus attirante au monde pour réussir. En effet, il existe différentes niches du marché dans lesquelles vous pouvez vous positionner: peut-être que vous avez un très bon sens de la mode, que vous en savez beaucoup sur la nutrition ou que vous pouvez préparer de délicieux gâteaux. Peu importe votre décision, vous pouvez monétiser votre compte Instagram de différentes manières: publications sponsorisées, marketing d'affiliation ou vente de produits à travers vos publications et votre site Web. Même si vous n'aimez pas être le centre d'attention, vous pouvez créer un compte Instagram axé sur votre chat ou vos photos.

Conseils pour gagner plus d'argent

Si vous n'êtes toujours pas convaincu par les moyens que nous avons mentionnés, voici quelques conseils qui vous aideront à gagner de l'argent supplémentaire.

Transcrire des textes

Vous pouvez être payé pour transcrire des textes sans avoir besoin de connaissances avancées. Le seul prérequis est de pouvoir taper rapidement sur votre ordinateur! Avoir une certaine expérience peut vous permettre d’augmenter votre tarif, mais celle-ci n’est pas nécessaire pour commencer. Le travail à faire est simple, il s’agit d'écouter un fichier audio et d'en écrire autant que vous le pouvez. Ce travail peut être un peu fastidieux et ennuyeux, mais c'est certainement un bon moyen de commencer à gagner un revenu supplémentaire.

Promener les chiens et prendre soin des animaux

Si vous êtes un amoureux des animaux, vous allez adorer ce métier! Vous pouvez gagner plus d'argent en faisant des tâches que d’autres n'ont pas le temps de faire, comme promener des chiens. La clé est de pouvoir offrir vos services à un moment où les gens sont généralement occupés. C'est l'une des choses les plus simples que vous puissiez faire pour gagner plus d'argent rapidement.

Louez votre place de stationnement

Pourquoi ne pas louer votre place de stationnement lorsque vous ne l'utilisez pas? Vous pourriez gagner jusqu'à 2 000 $ par an grâce à votre place inutilisée. Avec clicNpark, vous pouvez tout gérer à partir de votre ordinateur ou téléphone et faire déposer votre argent directement dans votre compte.

Comment est-ce que ça marche? C’est très simple: listez votre place, offrez votre place quand cela vous convient et faites de l’argent! Listez votre espace et commencez à gagner de l'argent avec votre place de stationnement! Vous pouvez également louer votre stationnement intérieur!

Acheter et vendre des objets d'occasion

Il n’est pas rare de commencer à vendre ce que vous n'utilisez pas pour gagner de l'argent supplémentaire. Cependant, si vous explorez un peu et avez un bon œil pour la mode (par exemple), vous pouvez trouver des opportunités non seulement de vendre ce que vous avez chez vous, mais aussi d'acheter des articles d'occasion à des prix avantageux et les revendre à un prix plus élevé.

Travail dans l’événementiel

Si vous êtes un bon photographe ou jouez d'un instrument de musique, vous pouvez proposer vos services pour les baptêmes, mariages et anniversaires. C'est un excellent moyen de pratiquer vos passe-temps et de gagner de l'argent en même temps. Vous n’aurez pas étudié le violon pendant 10 ans pour rien!

Remplissez les sondages

C'est un classique que nous avons tous à portée de main grâce à l'internet. Remplir des sondages est un moyen de gagner de l'argent supplémentaire à la maison peu importe où vous vivez. La seule difficulté est de savoir la valeur de votre temps puisque le revenu que vous faites est petit  pour le temps que vous y consacrez. Mais bon, tous les revenus sont les bienvenus!

Devenez un consultant

Si vous êtes un expert dans votre domaine, que vous avez de l’initiative et que vous n’avez signé aucune clause d’exclusivité, vous pouvez proposer vos services en tant que pigiste et générer une somme d’argent supplémentaire intéressante. Cette formule vous permettra de gagner de l'argent supplémentaire le week-end ou à la fin de votre journée de travail. Dans le domaine du marketing, par exemple, il est très courant que les professionnels proposent leurs services de conseil à travers des cours privés ou à des petits groupes spécialisés.

Donner des cours de langue

Si vous parlez une deuxième langue assez bien pour l'enseigner à quelqu'un, pourquoi ne pas le faire? Sinon, donner des cours de langue dans votre langue maternelle est également une bonne option. Il y a toujours des étrangers désireux d'apprendre différentes langues et vous pouvez leur enseigner en ligne. La seule chose dont vous avez besoin pour commencer à offrir des cours virtuels est votre ordinateur, Internet, vos écouteurs et un micro.

Liam Garneau

Founder at clicknpark